vegetal-logo
végétal

Végétal :: La Violette :: 22/8 au 21/9

Votre Totem Végétal: La Violette

La Violette est une élégante petite plante qui pousse dans les bois ou les prés. Ses feuilles sont en forme de cours et de couleur vert foncé. La fleur a cinq pétales de couleur bleu violet à violet. Ses graines sont dispersées par les fourmis.

Fleurit de mars à mai. Les fleurs qui s'épanouissent au printemps donnent rarement des graines germinatives. Vers la fin de l'été , apparaissent de petites fleurs qui ne s'ouvrent pas mais qui se fécondent par leur propre pollen et donnent des fruits (kleistogamie).

Espèce assez variable. Assez abondante dans les endroits ombreux, les talus broussailleux, les bois humifères et humides, les parcs et les jardins.

Plaine et coteaux, parfois jusqu'au pied des montagnes. Elle devient fréquemment stérile quand elle est cultivée.

La violette odorante est spontanée surtout dans les régions méditerranéennes; elle est néophyte naturalisé dans l'Europe presque entière. Implantée en Asie Orientale et en Amérique du Nord.

Le rhizome de la violette a des vertus médicinales. En phytothérapie, les feuilles fournissent un gargarisme qui apaise les maux de gorge. L'infusion des feuilles séchées calme les maux d'estomac ainsi que les troubles intestinaux.

Le parfum caractéristique de la Violette est associé aux sentiments tendres et chaleureux. Comme leur Médecine végétale, les Ours Bruns expriment leurs sentiments par des actions pratiques. Comme la Violette, ils ne s'imposent pas aux autres et ne s'occupent pas de leurs affaires, ils sont de nature distante. Ce qui peut parfois les amener à souffrir d'un sentiment de solitude.