vegetal-logo
végétal

Végétal :: Le Gui :: 23/11 au 21/12

Votre Totem Végétal: Le Gui

Le Gui est une plante semi parasite, son feuillage persistant croît sur divers arbres tels que l'aubépine, l'érable ou encore le pommier. Il se nourrit par sa chlorophylle et aussi en partie chez son hôte.

Le gui européen, comme le gui américain, possède des feuilles évoquant du cuir et de longues tiges ligneuses. Les capitules poussent sur des hampes se séparant en deux. Il porte des baies blanches et charnues qui renferment des graines gluantes.

Les Premières Nations considèrent le gui comme une espèce de serpent végétal et l'utilisent contre les convulsions, l'hystérie ou encore le choléra.

En Europe, on le traitait autrefois comme une plante sacrée annonçant le début de la moitié sombre de l'année et atteignant son plein développement au moment du solstice d'hiver. Cette façon de s'entortiller autour d'un arbre rappelait la douce étreinte d'un amoureux et ses baies translucides étaient comparées au sperme.

D'où sa représentation en association avec la fertilité et l'amour. La coutume de s'embrasser sous le gui en période de Noël, indique son attribution à certaines propriétés magiques que la mémoire collective n'a pas encore oubliées.

Le gui est aussi souvent associé aux cycles de mort et renaissance, mais la véritable signification se rapporte à la continuité de la vie.

Le Hibou a tendance à s'accrocher mais son trait dominant est le renouveau.