logo
famille
L'Ours

L' Ours :: 22/8 au 21/9

L'ours brun peut peser deux cents kilogrammes. En dépit de sa puissance, c'est un animal pacifique capable de comportements presque humains. Il peut grimper aux arbres, attraper des poissons «à la main » ou encore marcher sur deux pattes.

L'ours fait sa tanière dans des grottes mais aussi derrière les chutes d'eau, dans des trous ou même dans des bâtiments à l'abandon. Il est friand de miel mais se nourrit quasiment de tout ce qu'il trouve: plantes, herbes, noix, baies, légumes, petits animaux et du poisson.

Les ours hibernent, bien qu'ils puissent s'aventurer à l'extérieur par une journée d'hiver particulièrement douce. Les oursons naissent au début du printemps et sont éduqués par la mère. Ils mettront sept ans avant de devenir adultes.

Comme leur totem animal, les Ours bruns sont des gens indépendants, préférant se débrouiller seuls plutôt que de compter sur les autres. Ils mettent souvent du temps à assimiler les phases du changement, préférant la sécurité et le confort de ce qui leur est familier.

Ils sont habiles, constructifs et doués pour arranger les choses, qu'il s'agisse de partager avec les autres le «baume » de leur tendresse, de leur compréhension ou encore réparer un appareil en panne.

Les premières Nations considèrent l'Ours brun comme un rêveur. Les Ours bruns sont donc essentiellement des rêveurs, même si leurs capacités sont parfois pratiques ou encore efficaces.

Ils peuvent facilement confondre le rêve et la réalité en se laissant entraîner par leurs rêves au point de le croire devenu réalité. Ce qui leur vaut parfois d'être accusés de mensonges.

L'ours nous entraîne à écouter notre voix intérieure et à adopter un rythme plus naturel.

Il vous enseigne que toute chose va à son rythme et suis le cours des choses. Vous devez vous aligner sur ce mouvement, vous n'éprouverez plus de frustrations et remporterez plus de succès.

Au début de l'hiver, l'ours se retire dans sa tanière et parvient à vivre de ses réserves en sombrant dans le sommeil. Vous devez vous aussi vous concentrer sur ce changement de rythme et ralentir vos activités extérieures. Vous devez mûrir vos projets, et, au printemps venu les exposer en plein jour.

L'ours est symbol de l'inconscient et de la nécessité d'obéir à notre voix intérieure ainsi qu'à nos rythmes internes. Rentrer au plus profond de vous pour y réveiller toutes vos potentialités endormies.

La roue tourne pour vous aussi! Comme le miel symbolisant la douceur de vivre...N'oublier pas d'y goûter comme votre ami l'ours. Sinon vous deviendrez irritable et sans saveur.

Obéissezà vos intuitions et ne vous laissez pas imposer vos rythmes par l'extérieur. Pendant son sommeil, l'ours suspend son activité rénale. Les reins sont un symbole de discrimination.

Faites vos choix et prenez vos propres décisions. Exprimez-vous librement même si d'autres ne sont pas en accord avec vous.