logo
famille
Le Hibou

Le Hibou :: 23/11 au 21/12

Le hibou a le plumage doux, sa tête est large avec des yeux énormes, une face plate. Le bec crochu est, lui, en partie caché. C'est un oiseau de nuit que l'on pourrait appeler l 'aigle de la nuit.

Il est celui qui vit parmi nous en nichant dans les arbres creux, les bâtiments de ferme, ou encore les clochers d'églises. Symbol d'un totem puissant et efficace. Il chasse de nuit et se nourrit principalement de petits rongeurs. La femelle pond en moyenne quatre à sept oufs dont l'incubation dure 33 jours. Pendant ce cycle, c'est le mâle qui lui apporte sa nourriture. Les hiboux sont de très bons parents.

Bien des gens considèrent le hibou comme un animal de mauvaise augure. Cette attitude nous vient d'une époque où l'on s'efforçait, à n'importe quel prix, à dénigrer tout ce qui jusqu'alors était tenu pour sacré.

Dans l'ère pré-chrétienne, le hibou était assimilé à la sagesse, le mental et la science sacrée, il était donc un oiseau sacré. Comme leur totem animal, les Hiboux ont une attitude orgueilleuse, voire parfois ostentatoire.

Les yeux du hibou sont en mesure de déceler les mouvements les plus infimes dans des conditions de luminosité minimale. C'est pourquoi vous serez sensible à certains détails subtils qui vous avaient échappé jusqu'ici. Qu'elles soient diurnes ou noctures, vous devez vous fier à ces impressions, puisque hibou voit aussi bien le jour que la nuit.

Rien ne leur échappe car ils sont très observateurs; ils font attention à tous les détails et c'est ce qui leur permet d'acquérir une bonne connaissance des sujets sur lesquels ils se concentrent.

Chez le hibou, le sens de l'ouïe est tout aussi développé que celui de la vue. Voilà pourquoi vous serez en mesure d'entendre le non-dit dans la voix des autres personnes. Faites confiance à ce que vous entendez, ou n'entendez pas, dans les conversations de votre entourage, aussi étranges que ces impressions puissent être. C'est lorsque vous apprenez à vous fier à votre instinct que vous voyez votre propre sagesse s'exprimer.

Ils sont en général attirés par les sujets ésotériques ainsi que les choses "secrètes ". Mais, parallèlement, il y a quelque chose en eux qui les pousse à la prudence, un besoin de rester les pieds sur terre.

Le hibou est le guide silencieux, le maître qui nous enseigne à faire confiance à notre instinct et à nos impressions secrètes. Il prodigue ses conseils en aiguisant nos sens de l'aide et des conseils sont disponibles, mais ils vous appartient de les accepter.

Leur façon d'échapper aux regards, tel le Hibou qui se fond dans la nuit, se traduit de plusieurs façons : ces gens, de nature extravertie, se replient parfois sur eux-mêmes au point de contourner la compagnie ou la présence des autres ; ou encore, ils abandonnent les entreprises dans lesquelles ils sont profondément engagés. C'est par ce genre de situations, qu'ils risquent d'être mal compris et de blesser les autres autant qu'eux-mêmes.

Le Hibou est associé à la "sagesse cachée " ainsi qu'à la lumière brillant dans les ténèbres comme la lune. Les Hiboux sont souvent amenés à constater qu'on leur fait prendre conscience de la réalité d'une situation donnée avant que leurs efforts ne deviennent évidents pour les autres. Ce qui indique une forme d'illumination précédant l'expérience de " l'éveil ".